Saint-Gobain se renforce dans le bois en rachetant Panofrance
Saint-Gobain a annoncé racheter Panofrance au groupe Chausson. Ce distributeur, spécialiste du bois et des panneaux pour la construction et l'agencement, réalise 160 millions de chiffre d'affaires et compte 600 salariés.
Par Myriam Chauvot, journaliste Les Echos
/image%2F3067048%2F20220125%2Fob_1bd9ac_adobestock-31267546.jpeg)
Le bois a le vent en poupe dans la construction, Saint-Gobain en tire les conséquences en s'y renforçant. Le leader mondial des matériaux de distribution, qui surfe déjà sur l'explosion de la demande de rénovation des logements depuis le confinement, a annoncé être entré en négociations exclusives avec le groupe Chausson pour lui racheter Panofrance, un distributeur spécialiste de bois et de panneaux pour la construction et l'agencement qui emploie plus de 600 personnes.
Ce n'est pas la première incursion de Saint-Gobain dans le domaine : le groupe possède déjà l'enseigne Dispano, une filiale très similaire, et s'avère également spécialisé dans le négoce de produits bois et dérivés. Mais Panofrance va nettement renforcer le dispositif. Aux 46 points de vente de Dispano, qui ont réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 380 millions d'euros, cette acquisition va ajouter trente points de ventes supplémentaires et 160 millions d'euros de ventes annuelles.
Fortes hausse de la demande
« Cette acquisition permettra à Saint-Gobain de densifier sa présence territoriale sur le marché en forte croissance des systèmes constructifs en bois apportant légèreté et rapidité de mise en œuvre », explique Saint-Gobain dans un communiqué, en rappelant que les « les perspectives très favorables aux produits bois sont alimentées par la nouvelle réglementation environnementale RE 2020, qui entrera en vigueur au premier janvier 2022 ». Ce sera la nouvelle norme régissant la construction des logements neufs. Pour décarboner le BTP, le bois y sera privilégié.
S'y ajoute une autre raison de se renforcer sur ce créneau : la forte hausse, depuis la crise sanitaire, de la demande de rénovation et d'extension des logements, où l'ossature bois est privilégiée pour sa légèreté et sa rapidité de construction. Idem pour les surélévations de bâtiments. « Après le récent rachat de la société Brüggemann en Allemagne, spécialiste de la construction en bois, Saint-Gobain continue de croître sur ce marché dynamique de la construction légère grâce à des solutions durables et performantes », résume le groupe.
L'acquisition de Panofrance devrait être finalisée au cours du quatrième trimestre 2021, après achèvement de la procédure d'information-consultation des instances représentatives du personnel et sous réserve de l'obtention du feu vert des autorités de la concurrence.